Dear Jane, le livre de Brenda Manges Papadakis

Publié le 11 Février 2015

Ce matin, j'ai (enfin) pris la peine de lire (en m'aidant du traducteur d'Internet, parce que mon anglais n'est pas fluently) les premières pages : introduction, préface et conseils de Brenda, et je suis "à fond" dans ce trip.

Pourquoi ai-je laissé passer un an avant de m'y remettre !

Je me suis aussi penchée sur l'organisation du quilt original de Jane du point de vue des couleurs.

En fait, tout est organisé autour du bloc central, le G7

A partir de ce centre, on constate que les blocs sont placés excentriquement vers l'extérieur par couleur. Donc autour de ce centre G7, on a quatre blocs jaunes (nord, sud, est, ouest pour faire plus simple) ensuite, ce sont des blocs beiges, et puis des "roux" et puis des roses, ensuite des gris. On obtient un losange, et autour de ce losange, les couleurs des blocs sont un peu moins organisées,

Photo de l'original ci-dessous.

Je pense que ce quilt a été fait traditionnellement avec des chutes de tissus (d'autant plus que c'était pendant la Civil War) et que Jane après avoir réalisé tous ses blocs, au moment de les assembler, les a disposés en tenant compte autant que possible des couleurs, en partant du centre (enfin, c'est ce que je pense...)

Je n'ai pas lu tout le livre et peut-être que Brenda Papadakis l'explique plus loin. Si c'est le cas, j'y reviendrai. Elle explique que les tissus des 169 blocs carrés sont tous différents, ce qui est un mystère... Jane avait-elle autant de chutes de tissus différents? lui en a-t-on donné ?

Dans un des textes, page 71, Brenda se demande pourquoi Jane a imaginé des triangles pour la bordure et une quilteuse du Vermont lui aurait dit qu'elle pensait que cela pouvait représenter des arbres. Une bordure d'arbres, l'idée me plaît infiniment.

Et les blocs du centre ? vert, jaune, rose, rouge, brun,... je me plais à imaginer que c'est un jardin de fleurs ?

Tout comme Brenda Papadakis, je suis maintenant intriguée par l'histoire de ce quilt et la vie de Jane.

a

Dear Jane, le livre de Brenda Manges Papadakis

Rédigé par Toutenquilts

Publié dans #Dear Jane

Repost 0
Commenter cet article

christolchuk 15/02/2015 16:14

je n'ai pas pu traduire le bouquin, donc si tu as des infos je suis preneur ! bises...

Toutenquilts 16/02/2015 08:40

J'ai réussi à traduire tout, donc je peux te donner les infos que tu veux. J'ai aussi lu les lettres fictives que Brenda adresse à Jane, et c'est pourquoi, je suis sortie de cette lecture complétement sous le charme de cette histoire.
J'ai essayé de trouver d'autres renseignements sur Jane, mais on ne trouve rien de plus... on ne connaît aucun autre quilt qui porte sa signature.