Retour de vacances et tarte aux groseilles

Publié le par Toutenquilts

Me voici revenue après 3 semaines bien reposantes et ensoleillées en ... Bretagne.

Une fois n’est pas coutume, je voudrais partager avec vous ma recette de tarte aux groseilles.

Si comme moi, dans le passé, vous avez toujours trouvé les tartes aux groseilles rouges immangeables, trop acides etc. , vous allez craquer pour celle-ci.

Depuis que j’ai découvert cette recette, il y a presque 10 ans, par hasard dans un petit livre de cuisine axé sur les récoltes du jardin, chaque année à la saison des groseilles, on se régale.

Pour la pâte (sablée) : pétrissez 200g de farine, 75 g de beurre ramolli, 6 cuillères à soupe de sucre, 1 œuf, 1/3 de sachet de levure en poudre et une pincée de sel. Laissez reposer ½ heure.

Pour la garniture : mélangez au batteur 8 cuillères à soupe de sucre, 1 œuf et 4 cuillères à soupe de crème fraîche (vous pouvez utiliser de la crème allégée). Ensuite, ajoutez à cette préparation 50 g d’amandes en poudre et 500 g de groseilles.

Etalez la pâte sur un papier cuisson, à la taille de votre moule (n’oubliez pas la hauteur des bords) (il est indispensable d'utiliser un papier cuisson, sinon, la tarte se cassera au démoulage). Si la pâte colle au rouleau, utiliser une feuille de plastique alimentaire, cela évite d'ajouter de la farine, ce qui rendrait la pâte trop sèche.

Mettre dans le moule (n'oubliez pas d'enlever le film plastique ;-)) et versez la préparation .

Cuire à four moyen (180/200 degrés (thermostat 6/7) 35 à 40 minutes (plus ou moins si la pâte ne vous semble pas assez dorée). Saupoudrez de sucre glace si vous le désirez, mais personnellement je n’en mets pas. Bon appétit.

(photo piquée sur le net)

La prochaine fois que j'en fais une, je la photographierai ;))

Retour de vacances et tarte aux groseilles

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Myricoud 13/07/2015 15:35

hummm une bonne tarte aux groseilles

Froufrous 07/07/2015 16:01

Ohoh, j'ai des groseilles dans mon potager, je vais en faire une et sans doute régaler les gourmands de la maisonnée ! Merci pour cette recette alléchante.

Toutenquilts 08/07/2015 13:24

Reviens vers moi si tu as un problème.