Publié le 24 Juillet 2015

Cela faisait un petit moment que je gardais mes emballages de café pour réaliser le cabas vu sur internet.

Je l'ai réalisé cet après-midi. C'est très ludique.

J'ai utilisé 28 paquets de 250 g de café parce qu'il est doublé également en paquets de café. Si on le double avec une autre matière, il n'en faut que 14.

J'ai suivi ce tuto :

http://selonglacerine.canalblog.com/archives/2014/02/16/29229751.html

Merci à Glacerine.

Moi aussi j'ai le mien, et il est "Fairtrade"Moi aussi j'ai le mien, et il est "Fairtrade"

Voir les commentaires

Rédigé par Toutenquilts

Publié dans #Divers

Repost 0

Publié le 23 Juillet 2015

Voilà longtemps que ces deux tweeds de laine me tentaient (ils étaient dans mon armoire depuis des dizaines d'années, du temps où je cousais encore mes vêtements).

Lundi, j'ai coupé et assemblé ce plaid et l'ai intitulé "jour d'orage" puisque les couleurs grises et la météo étaient en accord.

Pour la coupe, et pour aller très vite, j'ai coupé des carrés de la dimension de ma latte carrée de 15 cm, ce qui donne des carrés de 13,5 cm finis. Le plaid mesurera avec les bordures : 1m x 1,55m. Juste bien pour me réchauffer cet hiver dans mon fauteuil.

Je ne vais pas le molletonner pour qu'il garde toute sa souplesse, je vais simplement le doubler avec un lainage noir très doux (un ancien châle).

Jour d'orageJour d'orage

Voir les commentaires

Rédigé par Toutenquilts

Publié dans #Patchworks

Repost 0

Publié le 14 Juillet 2015

Il ne fait pas beau s'occuper dans le jardin, je vais donc me remettre à coudre.

Toutefois ce matin, en rangeant le linge repassé, je me suis ATTAQUEE à mon dressing. C'était un vrai foutoir et il y avait peut-être des choses à éliminer... qui sait ?

Je n'élimine jamais rien ou pas grand chose, mais ... je n'ai plus de place. Je ne suis pas très dépensière et que je n'investis pas tellement dans les vêtements. Je suis (à tort ou à raison) très conservatrice et comme je n'achète que quand cela me plaît vraiment, j'aime toujours autant mes vêtements (pourtant un peu démodés).

J'ai éliminé 3 pulls et 2 tee-shirts que je vais aller déposer dans la bulle de récup.

J'ai rangé 3 chemisiers dans l'armoire "patchwork" parce que les imprimés sont jolis (mais l'armoire à "vêtements pour patchworks éventuels" est pleine à craquer !!!!

Chaque automne, je me dis que je vais faire des patchs avec tout ça... mais jusqu'à présent... pas fait.

Par contre, ce tri m'a permis de retrouver un tee-shirt imprimé de coquelicots rouges et turquoises qui va super bien avec mon pantalon turquoise acheté 7 € aux soldes de l'année dernière... et ce tee-shirt a.... au moins ... 15 ans. Si, si c'est vrai.

A bientôt pour les photos des avancées de mes travaux.

Je vais m'y remettreJe vais m'y remettre

Voir les commentaires

Rédigé par Toutenquilts

Publié dans #Divers

Repost 0

Publié le 5 Juillet 2015

Me voici revenue après 3 semaines bien reposantes et ensoleillées en ... Bretagne.

Une fois n’est pas coutume, je voudrais partager avec vous ma recette de tarte aux groseilles.

Si comme moi, dans le passé, vous avez toujours trouvé les tartes aux groseilles rouges immangeables, trop acides etc. , vous allez craquer pour celle-ci.

Depuis que j’ai découvert cette recette, il y a presque 10 ans, par hasard dans un petit livre de cuisine axé sur les récoltes du jardin, chaque année à la saison des groseilles, on se régale.

Pour la pâte (sablée) : pétrissez 200g de farine, 75 g de beurre ramolli, 6 cuillères à soupe de sucre, 1 œuf, 1/3 de sachet de levure en poudre et une pincée de sel. Laissez reposer ½ heure.

Pour la garniture : mélangez au batteur 8 cuillères à soupe de sucre, 1 œuf et 4 cuillères à soupe de crème fraîche (vous pouvez utiliser de la crème allégée). Ensuite, ajoutez à cette préparation 50 g d’amandes en poudre et 500 g de groseilles.

Etalez la pâte sur un papier cuisson, à la taille de votre moule (n’oubliez pas la hauteur des bords) (il est indispensable d'utiliser un papier cuisson, sinon, la tarte se cassera au démoulage). Si la pâte colle au rouleau, utiliser une feuille de plastique alimentaire, cela évite d'ajouter de la farine, ce qui rendrait la pâte trop sèche.

Mettre dans le moule (n'oubliez pas d'enlever le film plastique ;-)) et versez la préparation .

Cuire à four moyen (180/200 degrés (thermostat 6/7) 35 à 40 minutes (plus ou moins si la pâte ne vous semble pas assez dorée). Saupoudrez de sucre glace si vous le désirez, mais personnellement je n’en mets pas. Bon appétit.

(photo piquée sur le net)

La prochaine fois que j'en fais une, je la photographierai ;))

Retour de vacances et tarte aux groseilles

Voir les commentaires

Rédigé par Toutenquilts

Publié dans #Divers

Repost 0